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2018 : Année de la transition digitale et numérique

LA TRANSITION DIGITALE: MISSION IMPOSSIBLE POUR MON ENTREPRISE ?!

 

constatLe constat

Les PME françaises sont en retard en matière de digitalisation. Plus de 70% d’entre elles ne disposent d’aucun outil numérique et réalisent pourtant au cœur de leur activité des tâches répétitives à faible valeur ajoutée pouvant être facilement automatisées et sécurisées.

 

Perte de temps

Le résultat

Chaque année, des milliers d’heures sont perdues en processus manuels, soumis à erreur humaine, réduisant fortement la productivité et la compétitivité de nos entreprises.

 

Halte aux idées reçues

Il n’y a pas de taille minimum pour intégrer la transformation digitale au cœur de votre stratégie d’entreprise. De même, l’investissement nécessaire peut s’avérer très faible, notamment une fois comparé à l’ampleur et la rapidité du retour sur investissement!

 

CAS D’ÉTUDE : ENTREPRISE DURAND

weld-67640_640L’entreprise Durand est spécialisée dans la maintenance de tuyauterie industrielle sensible. Les ouvriers réalisent des interventions de maintenance et doivent fournir un rapport détaillé sur celles-ci. Une fois l’intervention réalisée, ils remplissent actuellement un formulaire papier qu’ils doivent renvoyer à leur manager. Le manager est en charge de re-saisir et de consolider ces informations pour envoyer des rapports sous différentes formes à ses clients et à sa direction.

Problèmes : Le formulaire est parfois envoyé avec du retard, souvent incomplet, mal rempli, voir abîmé ou sali, rendant les champs illisibles. Cela entraîne des retards, une perte du temps du manager, de l’insatisfaction client et parfois même des pénalités.

=> L’entreprise Durand a donc décidé de faire appel à la société SimplX pour digitaliser ce processus métier de rapport d’intervention.

Solution : Développement d’une application mobile à destination des techniciens et d’une application Web d’administration à destination du manager.
Via l’application, les techniciens sont guidés et aidés dans le processus de remplissage du rapport, les champs sont contrôlés et ne peuvent être laissés vides si obligatoires. Le rapport est ensuite automatiquement envoyé au manager et disponible dans le dashboard d’administration. Sur son tableau de bord, il peut consulter, chercher, trier tous les rapports d’intervention, générer en un clic des rapports consolidés pour ses clients et même visualiser des statistiques sur les données.

Résultat : La satisfaction client augmente, la satisfaction du manager augmente elle aussi car il n’utilise plus son temps que pour faire des tâches gratifiantes et à valeur ajoutée pour son entreprise, la relation entre le manager et ses techniciens est fortement améliorée par l’absence de frustration liée au (mauvais) remplissage du formulaire.

Growth

 Retour sur investissement :
  • Coût mensuel du manager (brut chargé) : 6700€
  • Coût mensuel des 3 techniciens (brut chargé): 6750€
  • Temps perdu par le manager : 4h/semaine environ
  • Coût du temps perdu par le manager: 670€ / mois environ
  • Gain de production du manager: 335€ / mois environ
  • Temps perdu par chaque technicien: 30 min / jour environ
  • Coût du temps perdu par les techniciens: 500€ / mois environ
  • Gain de production des techniciens: 250€ / mois environ
  • Perte mensuelle estimée : 1755€ environ
  • Conception et Développement du dashboard d’administration Web : 8000€
  • Conception et Développement de l’application mobile: 13000€

La solution est rentabilisée en un peu moins d’un an (11,9 mois), et ce sans prendre en compte le gain lié aux retombées commerciales.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Nous vous aidons à identifier les processus et/ou les outils pouvant vous aider à gagner du temps, assurer un retour sur investissement rapide et même dans certains cas vous économiser l’embauche d’une ou plusieurs ressources.

Le digital est le levier de différenciation et de compétitivité que vous attendiez ! Rejoignez la révolution numérique et dotez-vous d’outils innovants en interne ou à destination de vos clients.

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